Vous portez régulièrement une chemise ? Vous craignez de la déteindre, de la rétrécir en machine ou de la brûler au fer à repasser ?
Pierre Clarence vous propose un guide complet pour entretenir votre chemise.

Chemises Pierre Clarence

Champ de coton

   Entretenir sa chemise en coton

Lavage à 30°C Essorage modéré

Le lavage
Pour laver une chemise en coton, préférez un lavage en machine à 30° ou 40° maximum. N’oubliez pas de retirer les baleines de renfort du col pour éviter de les abîmer ou d’user les pointes du col. Ne mélangez pas la chemise avec des vêtements qui risqueraient de l’endommager (fermeture éclair, jean épais, vêtement neuf de couleur s'il s'agit d'une chemise claire). Privilégiez une lessive en poudre ou liquide. Pour finir, sélectionnez un essorage à vitesse modérée (entre 400 et 900 tours).

à l’air libre sur un cintre

Le séchage
Nous vous conseillons d’éviter le sèche-linge et de privilégier un séchage naturel : suspendez votre chemise sur un cintre. Cette méthode permettra de faciliter par la suite le repassage. Évitez également l’exposition directe au soleil qui jaunit les vêtements clairs. Pour éviter que la chemise déteigne, privilégiez un cintre en plastique ou en fer, plutôt qu’en bois.

Fer très chaud (180 - 200°)

Le repassage
Chaque fer à repasser dispose d’un programme coton. C’est celui-ci qu’il faut sélectionner pour votre chemise en coton. N’hésitez pas à la repasser lorsqu’elle est encore légèrement humide, cela effacera plus rapidement les plis. Repassez-la à l’envers pour ne pas l’abîmer.

Champ de lin

Entretenir sa chemise en lin

Lavage à 40°C Essorage doux

Le lavage
Très résistant, le lin supporte bien les hautes températures. Ainsi, nous vous conseillons un lavage à 40°. En revanche, évitez un essorage intensif car le lin se froisse rapidement et le repassage en sera plus ardu. De ce fait, choisissez un essorage à 400 tours maximum.

à l’air libre sur un cintre

Le séchage
Comme pour la chemise en coton, préférez un séchage à l’air libre, sur un cintre, pour éviter les plis et faciliter le repassage. Pour éviter que la chemise déteigne, privilégiez un cintre en plastique ou en fer, plutôt qu’en bois.

Fer très chaud (200°)

Le repassage
Choisissez le mode “lin” sur le fer à repasser, ou, à défaut, sélectionnez la puissance maximale. Humidifez légèrement la chemise avant le repassage pour un défroissage optimal.

picto ampoule

Dernier conseil

Si vous mettez du déodorant, attendez que ce dernier sèche avant d’enfiler votre chemise. Cela évitera que le déodorant n’entre en contact direct avec le tissu. Ainsi, vous éviterez les tâches jaunes au niveau des aisselles. Les déodorants solides sont plus bénéfiques, car ils marquent moins et sèchent plus rapidement.
Avec tous ces conseils, votre chemise devrait ressortir propre et sans plis !